les remontées capillaires

Les dangers des remontées capillaires pour votre habitation.

Les remontées capillaires, c'est quoi ?

Les remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, se produisent lorsque l’humidité du sol remonte dans les murs par capillarité, un phénomène similaire à l’absorption d’eau par une éponge. 

Cette humidité traverse les fondations et migre dans les matériaux poreux, comme la brique ou le béton, entraînant l’apparition de taches d’humidité, de salpêtre et de dégradations des murs. Ce problème survient souvent dans les bâtiments anciens où l’étanchéité des fondations est insuffisante.

Comment les détecter ?

Pour repérer les remontées capillaires, cherchez des traces d’humidité au bas des murs, généralement sous forme de taches ou auréoles. Vous remarquerez aussi des effritements du plâtre ou des murs qui se dégradent à partir du sol. La présence de salpêtre (dépôts blancs poudreux) est un signe caractéristique. 

Les revêtements qui se décollent, comme la peinture ou le papier peint, sont également des indicateurs. Enfin, les murs peuvent paraître froids et humides au toucher dans les zones affectées.

Les symptômes

Les matériaux de construction les plus vulnérables aux remontées capillaires sont ceux qui ont une forte capacité d’absorption d’eau, comme la brique, la pierre, le béton non étanche, les enduits de mortier et les matériaux poreux en général. Ces matériaux peuvent absorber l’eau du sol et permettre ainsi aux remontées capillaires de se propager dans les murs.

Les remontées capillaires sont dangereuses pour votre maison mais pas que ! Elles peuvent également provoquer des problèmes de santé tels que :

Les traitements

Assainiom vous propose des solutions sur-mesure, adaptées à votre problème spécifique. Assainiom intervient chez vous dans toute la région des Hauts-de-France (Lille, Arras, Béthune, Lens, Douai, Valenciennes, et autres alentours) et vous propose: la solution d’assèchement des murs, le cuvelage de cave, l’inversion de polarité.